Témoignages

Après l’obtention de mon DUT GEII puis DUT Informatique, j’ai décidé de poursuivre une formation d’ ingénieur. La voie de l’apprentissage me paraissait évidente. En effet, c’est une très bonne transition pour intégrer le monde de l’entreprise. Cette formation, très complète au point de vue scolaire, m’a permis d’appliquer très rapidement mes acquis dans des situations concrètes. TELECOM Nancy forme des ingénieurs généralistes en informatique et sciences du numérique. Elle offre une formation de très haut niveau qui couvre tous les champs d’application du domaine. Mon diplôme m’a permis d’avoir de nombreuses offres d’emploi. Je travaille actuellement en tant que chef de projet aux USA chez un éditeur de logiciels. Cette formation m’a donné les compétences et l’autonomie nécessaires pour assumer des responsabilités rapidement.
Cédric, diplômé de la formation Ingénieur du Numérique
Sorti d’un BAC technologique, je souhaitais continuer à apprendre tout en étant dans l’application directe. Suite à la visite de plusieurs forums étudiants, j’ai choisi d’effectuer un BTS en alternance au sein du CFAI de Maxéville et de l’entreprise Fives Cryo qui m’a proposé par la suite de faire une école d’ingénieur en vue d’un projet. Passionné de conception, je suis allé à l’InSIC durant 3 ans où j’ai pu apprendre par alternance des méthodes que j’ai directement pu mettre en place à travers mes divers projets industriels. Aujourd’hui, je suis le Fondateur de HoliMaker et Créateur de HoliPress - Presse injection plastique manuelle. L’apprentissage a été pour moi une réelle opportunité.
Aurélien, diplômé de la formation Ingénieur Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception
Au cours de ma dernière année en BTS, j’ai pris la décision de poursuivre ma formation et d’aller en école d’ingénieur. J’ai choisi cette formation en conception de machines spéciales pour deux raisons, mon intérêt pour la conception et la renommée des Arts et Métiers. Je conseille de suivre une formation d’ingénieur en alternance car les périodes en entreprise me permettent de connaitre la réalité du terrain et de me confronter à des projets industriels et surtout apprendre le métier d’ingénieur.
Clément, apprenti de la formation Ingénieur Energie Ingénieur Conception-Exploitation d’Equipements Industriels
Une formation créée pour l’ingénieur de demain. Sortant major d’un DUT GIM (Génie Industrielle et Maintenance), je voulais rester dans un cursus reliant la théorie et la pratique. De plus, le monde est en pleine évolution, passant du système énergétique actuel vers un bouquet énergétique basé sur des ressources renouvelables. L’ENSEM fut donc un choix logique pour moi, puisqu’elle apporte aux alternants des connaissances fondées sur les trois piliers majeurs de l’énergie : la mécanique, l’électricité et les sciences de l’information. Par ailleurs, j’effectue mon alternance au sein de l’entreprise RTE (Réseau de Transport d’Électricité) afin d’apprendre le métier de chargé d’études. Celle-ci me confère une vision du monde industriel et des outils professionnels, essentiels à mes yeux. La coopération école entreprise offre donc une polyvalence nécessaire pour être acteur de cette transition énergétique.
Paul, apprenti de la formation Ingénieur Energie
Cette formation offre un équilibre parfait entre travail et formation. Elle me permet de suivre plusieurs types de projet industriel. Je développe un projet de long terme, et je suis la production au plus près grâce à une présence hebdomadaire en entreprise. Ces projets sont très formateurs et m’ont donné une réelle idée de ce qu’un ingénieur sera amené à faire. Quant aux cours, j’apprécie de pouvoir appliquer les notions acquises quand je suis en entreprise. De nombreux intervenants extérieurs nous font part de leurs expériences professionnelles.
Nina, apprentie de la formation Ingénieur Mécanique et Production
L’ITII... un tremplin professionnel. Après une 1ere formation de technicien en électrotechnique, j’ai voulu évoluer vers un métier d’ingénieur, ma formation au CESI a été le tremplin vers cette évolution professionnelle. L’apprentissage m’a permis de confronter ma vision théorique du monde du travail à la réalité professionnelle et m’a donné les atouts nécessaires pour évoluer sereinement dans un milieu technique. Aujourd’hui, jeune embauché chez GE Energy en tant qu’expert isolation électrique, j’ai la chance de mettre à profit mon savoir-faire dans un domaine pointu et de développer mes connaissances sur les machines tournantes électriques.
Yunus, diplômé de la formation Ingénieur Généraliste
    page 1 sur 1
    Témoignages (6)
    Afficher